Une formation complète
La formation se compose d’une période de cours à l’université ainsi que de séminaires, de la réalisation d’un stage, de la rédaction d’un mémoire de recherche et de la présentation d’un exposé discussion.
​
Sont dispensées les matières fondamentales du droit du travail ainsi que des matières plus originales et porteuses professionnellement (droit pénal du travail, droit du travail et nouvelles technologies, …).
​
L’équipe pédagogique se compose de maîtres de conférences et de professionnels (DRH, avocats, inspecteur du travail, juristes d’entreprises, conseillers prud’homaux, ... ). Les étudiants bénéficient de conférences assurées par des professionnels du droit social. Ces séminaires les mettent en relation avec des professionnels d’horizons variés et leur permettent d’acquérir des réflexes pratiques (notamment rédaction d’un accord instituant un compte épargne-temps, rédaction d’une lettre de licenciement, d’un règlement intérieur, …).
SEMESTRE 3
Droit du travail : relations individuelles
Droit de l’emploi et de la protection sociale
Droit du travail et nouvelles technologies
Restructurations d’entreprises et droit du travail
Droit social européen et international
Droit du travail et secteur public
Exposé discussion
​
​
SEMESTRE 4
Droit du travail : relations collectives
Droit pénal du travail
Droit du travail et secteur public
Relation de travail et entreprises en difficultés
Gestion des ressources humaines
​
Mémoire et soutenance
Séminaires et conférences de professionnels dans le domaine des relations collectives, des relations individuelles et des pratiques professionnelles
Stage
La formation comprend la réalisation d’un stage (en entreprise, en cabinet d’avocat, au Ministère du travail, dans une organisation professionnelle...) obligatoire d’une durée de six mois (trois mois possible en cas de préparation estivale à l’examen du C.R.F.P.A.).
Mémoire
La formation comprend la rédaction d’un mémoire de recherche sur un sujet arrêté en concertation avec l’équipe pédagogique. Il s’accompagne d’une soutenance.
Exposé discussion
Originalité de la formation, celle-ci comprend un ultime examen oral, qui prend la forme d’un exposé discussion similaire à l’épreuve du « grand oral » de l’examen du C.R.F.P.A., portant sur des sujets transversaux de réflexion en droit social.